L'AFFAIRE CLARA DE SARRAZAC 

    En Guadeloupe, colonie française des Antilles depuis deux siècles, l'affaire Clara de Sarrazac fut le grand évènement de l'année 1848, en concomitance avec l'abolition de l'esclavage dont elle constitua une des péripéties majeures, par son impact sur la population locale et par son dénouement tragique.

     Le point de départ de cette affaire considérable fut un simple fait divers, un assassinat survenu dans l'île de Marie-Galante, assassinat sordide, mais banal, dont personne ne pensa un instant qu'il allait bouleverser la société toute-puissante des colons et défrayer la chronique jusqu'en France.

     Le début du premier article consacré à ce sujet dans le journal local donne une idée de cette inconscience :

     «Le crépuscule embrasait la mer, empourprait la plage ; près d’un raisinier, une silhouette inerte gisait sous les nuages roses, un poignard planté sous l’omoplate gauche ; son manche allongeait un reflet sinistre sur la serviette de bain encore tiède des derniers rayons du soleil, sa lame laissait échapper un filet de sang qui s’infiltrait dans le sable rougi par le couchant. Étendue sur le ventre, la tête posée sur ses bras repliés, la jeune femme, vêtue d’une robe de bain en coton échancrée dans le dos, semblait endormie…»

     Ce journaliste inspiré relatait avec un lyrisme naïf les détails de ce qu'il croyait être un meurtre crapuleux perpétré sur une plage déserte, sans se douter qu'il écrivait les premières lignes de l'affaire Clara de Sarrazac.

     Malgré les nombreuses investigations de la presse régionale, à l'époque peu de personnes connurent exactement tous les tenants et aboutissants de cette incroyable affaire.

     C'est seulement après plus d'un siècle et demi d'oubli, qu'une enquête longue et minutieuse, diligentée par le descendant d'un des acteurs du drame, permit de reconstituer l'intégralité des faits et de découvrir avec stupéfaction tous les rebondissements cachés de l'affaire Clara de Sarrazac. 

 

    POUR L'ACHETER

   Vous avez trois possibilités :
-- Vous pouvez le commander sur internet :

 

 

-- Vous pouvez me l'acheter directement en m'envoyant votre nom, l'adresse de livraison et un chèque de 15 € (uniquement à destination de la métropole), à l'adresse suivante :

Jean-Louis Bourgouin

50 Chemin le Perret

72200 La Flèche

-- Vous pouvez également l'acquérir dans un salon de dédicace :

Thoiré-sur-Dinan :
- Dimanche 21 mai 2017

St-Michel-de-Chavaignes :
- Dimanche 9 juillet 2017

Pruillé-l'Eguillé :
- Dimanche 23 juillet 2017

 

ISBN 978-2-9546803-1-6